Lors du prochain Conseil communal de Liège, qui se déroulera le 28 septembre prochain, l’assemblée sera amenée à voter pour valider ou non la proposition de VEGA/Vert Ardent/cdH de suivre l’exemple d’autres communes (Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher et Awans) en menant une action judiciaire afin d’obtenir une étude d’incidences globale.
Nous vous invitons à contacter vos élu·e·s par e-mail pour leur témoigner votre inquiétude face au développement de Liege Airport et leur demander de valider cette proposition lors du vote.
→ Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
[Actu] Interpellez vos élu·e·s avant le vote du 28 septembre
Investissons dans le commerce de proximité, dans la mobilité douce.
Donnez priorité à la qualité de vie, moins de pollution par les avions, moins de pollution de bruit.
Nous n’avons pas besoin de ce géant d’Ali Baba. Créons moins de besoins matériels et plus de qualité de vie.
Je suis totalement opposé à l’arrivée d’Alibaba à Liège et de facto à l’extension de l’aéroport pour plusieurs raisons essentiellement liées à la qualité de la vie. La forte augmentation du transport routier (camions, camionnettes) et du transport aérien auraient des effets néfastes sur le taux de pollution de l’air, et seraient incompatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. Les nuisances sonores portant surtout sur la santé des riverains aux alentours de l’aéroport s’aggraveraient. Les retombées sociales en terme d’emplois (de qualité médiocre chez Alibaba) et de chômage (automatisation prévue dans les entrepôts) seraient délétères. L’appauvrissement des commerces de qualité du centre de Liège par le développement des ventes en ligne serait inéluctable, faisant de Liège une cité paupérisée comme cela se produit déjà dans d’autres grandes villes. Je suis pour une société écologique et socialement plus juste. Ce projet nous a été imposé sans débat public, sans information complète préalable et sans étude indépendante et consultable. Je veux plus de transparence et de contrôle démocratique !