Interpellez vos élu·e·s avant le vote du 28 septembre

Prenez la plume pour vous opposer à Alibaba

Lors du prochain Conseil communal de Liège, qui se déroulera le 28 septembre prochain, l’assemblée sera amenée à voter pour valider ou non la proposition de VEGA/Vert Ardent/cdH de suivre l’exemple d’autres communes (Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher et Awans) en menant une action judiciaire afin d’obtenir une étude d’incidences globale. Nous vous invitons à contacter vos élu·e·s par e-mail pour leur témoigner votre inquiétude face au développement de Liege Airport et leur demander de valider cette proposition lors du vote.

→ Vous voulez agir en quelques minutes pour faire passer ce vote ?
Suivez les deux étapes ci-dessous.

→ Vous souhaitez aller plus loin?
Un rassemblement sera organisé le 28 septembre à 18h derrière l’Hôtel de Ville.

  1. Composez votre message

Vous pouvez vous inspirer des exemples ci-dessous et/ou d’éléments issus de notre argumentaire.

Madame, Monsieur,

Lors du prochain Conseil communal du 28 septembre, vous allez être amené·e à vous prononcer sur l’opportunité que saisira ou non la Ville de Liège de suivre l’exemple des autres communes qui ont décidé d’aller en justice par rapport au développement des activités de Liege Airport.

En tant que citoyen·ne liégeois·e, ce développement et ses multiples conséquences m’inquiètent à plus d’un titre. D’abord, en raison des nombreuses nuisances (bruit, pollution, trafic routier, etc.) qu’il entraîne déjà et qu’il risque encore plus d’entraîner à l’avenir.

Ensuite, en raison des effets catastrophiques qu’il pourrait avoir sur nos objectifs de transition écologique et de résilience économique.

Enfin, parce que tout ceci se fait sans véritable débat démocratique et sans même une vue claire sur les répercussions à court, moyen et long terme des projets de développement prévus par l’aéroport.

Dans ces conditions, la réalisation d’une étude d’incidences globale me semble être un préalable indispensable à tout projet de développement de l’aéroport. J’espère que vous partagez cet avis. Et que vous soutiendrez en conséquence les initiatives destinées à obtenir cette étude d’incidences, à commencer par le texte qui sera mis au vote au Conseil communal du 28 septembre.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Madame, Monsieur,

Ce 28 septembre, vous serez invité·e à voter pour décider si la Ville de Liège intentera, à l’instar des communes de Donceel, Fexhe-Le-Haut-Clocher et Awans (ou en se joignant à elles), une action en justice en vue d’obtenir une étude d’incidences relative au développement des activités de l’aéroport de Liège.

Étant citoyen·ne liégeois·e, je me sens concerné·e par ce développement et ses nombreuses conséquences sur la santé, le trafic local, l’environnement et l’emploi.

En effet, l’extension de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba à Liège auront des effets non négligeables sur le taux de pollution de l’air et des nuisances sonores aux alentours de l’aéroport. La saturation du trafic automobile est par ailleurs également à craindre, et les retombées sur l’emploi sont incertaines. Enfin, ce développement semble incompatible avec la lutte contre le changement climatique et nos objectifs de transition écologique, contrairement aux projets agricoles qui permettraient d’investir dans notre souveraineté alimentaire présente et future.

Trop d’inconnues persistent donc à ce stade sur le sujet. Par ailleurs, ce projet nous est imposé sans information complète préalable et sans aucune étude indépendante, globale et consultable.

J’espère dès lors que vous tiendrez compte de ces inquiétudes et que vous soutiendrez, lors du Conseil communal du 28 septembre, le texte visant à obtenir cette indispensable étude d’incidences ainsi que les initiatives qui suivront.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes meilleures salutations,

  1. Envoyez-le à vos conseillers et conseillères communaux·nales

Cliquez sur les noms ci-dessous pour leur envoyer un e-mail.
N.B. : Nous avons volontairement exclu de cette liste les élu·e·s VEGA, Vert Ardent et cdH puisqu’ils ont déposé la proposition.

DéfiFrançois POTTIE
MRChristine DEFRAIGNE
Fabrice DREZE
Gilles FORET
Elisabeth FRAIPONT
Marc GILLIS
Louis MARAITE
Audrey NEUPREZ
Diana NIKOLIC
Pascal RODEYNS
Jean-Paul TASSET
PSGregory BENVEGNA
Mohammed BOUGNOUCH
Fouad CHAMAS
Willy DEMEYER
Sarah EL HASNAOUI
Michel FAWAY
Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
Jean Pierre HUPKENS
Omer KOCYIGIT
Roland LEONARD
Giuseppe MANIGLIA
Jean-Claude MARCOURT
Sofiane MEZIANE
Marie-Jeanne OMARI MWAYUMA
Pierre STASSART
Corinne WEGIMONT
Maggy YERNA
PTBDavid AMBROSIO
Louise Ferida DEFAWES
Céline FASSOTTE
Antonio GOMEZ GARCIA
Raoul HEDEBOUW
Sophie LECRON
Anne MERCENIER
Mehdi SALHI
Léa TUNA
Liste des conseillers et conseillères communaux de Liège et leurs adresses e-mail

Merci pour votre participation !

Retour en haut