[Communiqué] Des citoyen·e·s et collectifs militants liégeois disent non à Alibaba

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, atterrit à Bierset. Cette arrivée en grande pompe a pour objectif de faire de Liège Airport le plus grand aéroport de fret en Europe. La direction de l’aéroport et les autorités vantent les opportunités de cette entreprise qui promettrait de nombreux emplois.

Pourtant, ce projet est incompatible avec les enjeux écologiques et sociaux actuels : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, des terres agricoles et des nappes phréatiques, l’amélioration de la mobilité et de la qualité de l’air à Liège, la sauvegarde d’emplois locaux de qualité ainsi que le bien-être et la santé des riverain·e·s.
Cette semaine, plusieurs mouvements militants liégeois se sont mobilisés pour dénoncer et s’opposer à l’arrivée d’Alibaba à Liège.
e vendredi 8 novembre, les Gilets Jaunes ont bloqué les camions à l’aéroport de Bierset. Mercredi passé, le collectif « Liège Sans Pub » a recouvert des panneaux publicitaires au centre-ville avec des affiches dénonçant les conséquences de l’implantation d’Alibaba.
Hier, les Students for Climate ont organisé une marche pour le climat au départ de Liège-Guillemin. Environ 300 personnes ont rejoint la place Saint-Lambert en criant : « Alibaba, on n’en veut pas ». Elle a pris fin place Saint-Etienne, où les étudiants ont rejoint Extinction Rebellion Liège pour prendre part à un die-in devant les bureaux de Noshaq et LeanSquare. Ils ont pointé leurs responsabilités dans le soutien au développement du fret aérien, incompatible avec les enjeux climatiques actuels. La journée s’est terminée par une conférence donnée à la Courte Echelle par Marc Alardeau, géographe, sur les conséquences de l’implantation d’Alibaba à Bierset.

Communiqué de presse