Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De Cockerill à Alibaba – balade à vélo

septembre 26 @ 09:30 - 14:30

L’asbl urbAgora, le collectif Watching Alibaba et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise ont le plaisir de vous inviter à une balade guidée à vélo, sur le thème « De Cockerill à Alibaba : mutations de l’industrie et artificialisation des terres ».

Avec l’appui d’intervenant·e·s, nous tenterons de mettre en lumière quelques aspects des transformations récentes du tissu économique liégeois et ses impacts sur l’organisation du territoire : le passé industriel liégeois avec Philippe Bodeux, auteur et boulanger ; les enjeux logistiques avec Cédric Leterme, chercheur au GRESEA et au CETRI ; l’artificialisation des terres agricoles.

En effet, l’annonce de l’arrivée du géant du commerce en ligne Alibaba à Bierset pose question. Alors que la tendance devrait être au « Stop Béton », c’est-à-dire à l’arrêt des procédés d’artificialisation des sols, l’expansion de l’aéroport de Liège va artificialiser d’énormes quantités de terre, principalement agricoles. Dans une région pourtant connue pour ses sols fertiles, la conservation de terres arables n’est-elle pas essentielle pour garantir notre souveraineté alimentaire présente et future ?

Attention ! Le circuit sera long d’environ 35km et passera par des routes fréquentées par des poids-lourds : cet événement s’adresse donc à des cyclistes un minimum aguerri·e·s.

Cette balade est proposée à prix libre. Nombre de places limité ; inscriptions obligatoires via le formulaire en ligne sur le site d’urbAgora.

De Cockerill à Alibaba – balade à vélo

Détails

Date :
septembre 26
Heure :
09:30 - 14:30
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1201280406908710/

Organisateurs

Watching Alibaba
urbAgora
Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Lieu

Départ à l’Esplanade des Guillemins
Place des Guillemins
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut