Quel impact l’arrivée d’Alibaba aura-t-elle sur la mobilité ?
De la saturation à la paralysie ?
Dans une interview sur Vedia 1, Luc Partoune insiste sur l’ambition de Liege Airport de devenir le premier aéroport de fret européen. Cela implique un développement important des infrastructures et une augmentation de la quantité de marchandises transportées par voie aérienne. Cette croissance est en bonne voie avec un record (enregistré en 2018) de 870 000 tonnes par an et un objectif annoncé de 2 000 000 de tonnes par an.
Or, cette quantité massive de marchandises doit être acheminée et distribuée vers et depuis Liege Airport. Dans ce contexte, et toujours selon Luc Partoune 2, l’arrivée d’Alibaba va entraîner une augmentation du trafic autoroutier des camions autour de l’aéroport, passant de 500 à 2000 camions par jour.
Alors que le Plan Urbain de Mobilité de Liège 3 prévoit déjà une sursaturation du réseau routier à l’horizon 2030 sans considérer l’arrivée d’Alibaba, l’augmentation du trafic de camions annoncée ne vient que renforcer et précipiter le risque de congestion. Le PUM souligne en outre qu’une sursaturation amènera à « freiner le potentiel de développement économique, augmenter davantage encore la pollution sonore et atmosphérique, encourager le transit cherchant à bipasser les axes stratégiques par des voiries et des quartiers inadaptés » 4.
Les données disponibles
Du côté du rail, trois trains de marchandises de 600m sont prévus par semaine entre la Chine et Bierset 5, impliquant la construction d’une deuxième gare pour Liege Airport. Du côté du trafic routier, l’acheminement de toutes ces marchandises supplémentaires va avoir un impact énorme sur la mobilité (auto)routière autour de l’aéroport, sur un réseau qui est déjà complètement saturé 6.
Concrètement, l’augmentation du trafic autoroutier des camions pourrait engendrer un fort ralentissement de la vitesse réelle moyenne des véhicules sur le réseau routier (voir le tableau ci-dessous, qui synthétise la perspective de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030, mis à jour en décembre 2012 et publié par le Bureau Fédéral du Plan 7)
2008 | 2020 | 2030 | |
Heure de pointe | 38km/h | 31.6 km/h | 27 km/h |
Heures creuses | 72.3 km/h | 66.5 km/h | 60.7 km/h |
Tableau : Évolution de la vitesse réelle moyenne sur le réseau routier belge. Ces données ne tiennent pas compte de l’arrivée de 1500 camions supplémentaires.
Une nouvelle liaison autoroutière
Les axes autoroutiers Loncin/Cheratte et Loncin/Cointe arrivent à saturation. Comment y ajouter 1500 camions supplémentaires par jour sans immobiliser le trafic ? Cela aura indéniablement des conséquences négatives sur les plans économique (plus de temps perdu dans les embouteillages, routes plus vite endommagées), environnemental (plus de pollution, destruction de terres agricoles) ainsi que sur le plan de la santé (pollution sonore et atmosphérique).
Le projet de construction d’une liaison (auto)routière entre la E40 et E42 via Bierset (27 millions d’euros à charge de la Région Wallonne8 afin de contourner l’échangeur de Loncin pose également question. Le budget de l’ouvrage (27 millions d’euros) est déjà inscrit au Plan Wallon d’Investissements 2019-2024 9. Plusieurs options sont possibles suivant les réserves reprises au plan de secteur de la Région Wallonne 10. Quel tracé aura cette liaison ? Quel impact cela aura-t-il sur l’environnement et les habitant·e·s ?
Qui plus est, il demeure toujours une crainte que le projet de la liaison CHB 11 ou la construction d’un périphérique liégeois s’invitent à l’agenda. Or le développement d’axes périurbains entraîne rapidement de nouveaux problèmes de mobilité, comme le démontre, toute proportion gardée, l’exemple de Londres 12.
Vous voulez ajouter quelque chose à cet argumentaire ? Vous avez une expertise dans l’un de ces domaines et vous voulez nous aider ? Envoyez un mail à contact@watchingalibaba.be !
- https://www.vedia.be/www/video/emissions/luc-partoune-quot-la-question-d-une-troisieme-piste-a-liege-airport-est-anecdotique-quot-_99629.html
- https://www.dhnet.be/regions/liege/alibaba-a-bierset-on-va-atteindre-2-000-camions-par-jour-5c4b44d59978e2710eef9a1b
- PUM 2018 http://mobilite.wallonie.be/files/PUM-LIEGE/RAPPORT_PUM_2018.pdf
- PUM 2018 http://mobilite.wallonie.be/files/PUM-LIEGE/RAPPORT_PUM_2018.pdf (p.66)
- Propos de Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia, magazine Priviliège n°58, juin 2019
- https://watchingalibaba.be/IMG/png/congestion_reseau_routier.png (Image issue du PUM)
- https://www.plan.be/uploaded/documents/201209171118110.For_Transport_1230_10201_F.pdf (Tableau 35, p.65)
- https://www.sudinfo.be/id86931/article/2018-11-22/nouvelle-autoroute-en-vue-liege-elle-va-relier-directement-le40-le42-pour-que
- https://www.wallonie.be/sites/default/files/inline-files/pwi_vd.pdf
- http://geoportail.wallonie.be/walonmap
- https://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-dossier-chb-un-projet-a-l-agonie-qui-hante-encore-les-reseaux-sociaux
- https://derivations.be/archives/numero-2/chb-chauds-et-froids-d-une-autoroute-periurbaine.html