Qu’est-ce qu’Alibaba ?

Alibaba Group Holding (« Alibaba », par facilité) est une société chinoise spécialisée dans le commerce électronique. Fondée en 1999 par l’homme d’affaires chinois Jack Ma, d’abord simple site d’échanges commerciaux en ligne « alibaba.com », la société au capital de plus de 3 millions de yuans (3 96 000€) est le leader chinois du commerce en ligne. Elle possède de nombreuses filiales, dont Yonku, Alibaba Cloud, Alibaba Pictures ou CAINIAO, la filiale logistique venant s’installer à Liège.

Le plus important site d’e-commerce au monde 1

La devise ne laisse planer aucun doute sur ses ambitions (« To make it easy to do business anywhere » 2) : le groupe se donne pour objectif de simplifier le commerce partout, et ce, le plus efficacement possible. Pour ce faire, il se présente comme une plateforme permettant de mettre en lien les divers acteurs de l’économie numérique, affichant par là son intention de construire l’infrastructure commerciale du futur. Alibaba Group se décrit comme un « écosystème » complet, présent à chaque maillon de la chaîne de consommation 3.

En plus de son ambition affichée dans son secteur de prédilection, Alibaba œuvre en réalité dans ce qu’on nomme « l’économie de la connaissance », économie principalement basée sur les données personnelles récoltées sur internet et sur leur capitalisation :

  • Dans le secteur de l’électronique ;
  • Dans le « cloud computing » (échange de données numériques sur internet via le « nuage », espace de stockage virtuel), qu’Alibaba veut fortement implanter en Europe 4 ;
  • Dans le paiement en ligne, au moyen de son service Alipay, qui permet de payer sans monnaie réelle ;
  • Dans le secteur de la géolocalisation 5 ;
  • Dans le secteur de l’Intelligence Artificielle, de l’automobile et de la voiture connectée 6 ;
  • Dans la cryptomonnaie chinoise 7 ;
  • Dans les média digitaux, grâce à son propre groupe média Alizila 8, site publicitaire qui organise des festivals, salons, soirées, etc. ;
  • Dans le secteur du divertissement, en possédant 60 % de la société chinoise de production de films et de séries, Chinavision 9 ;
  • Dans les média de masses, en possédant le quotidien hong-kongais South China Morning Post 10 ;
  • Dans les secteurs des compensations vertes, le marché ETS (« emission trading scheme », ou, en français, « système communautaire d’échange de quotas d’émission [de CO2] ») ;
  • Dans des chaînes hôtelières en ligne 11 ;
  • Dans la vente en gros et en détail, aux entreprises et aux particuliers.

En outre, le groupe possède le Cainiao Network, une plateforme internationale de logistique 12. Là où un site de vente en ligne, comme eBay, mise sur le C2C (« customer to customer »), Alibaba use également du B2B (« business to business ») : les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Très Petites Entreprises (TPE) sont membres du site d’e-commerce, qui devient de facto l’intermédiaire privilégié et nécessaire des entreprises souhaitant échanger entre elles. Et le groupe va même aujourd’hui jusqu’à exploiter le B2C (les relations entre entreprises et consommateurs)13.

Alibaba à Liège ?

Liège est vue comme un « hub » qui permettrait de relier l’Europe, l’Asie et l’Afrique 14: l’épicentre de leur réseau commercial, avec toutes les réalités que cela impliquera pour les Liégeois·e·s.

Le but d’Alibaba serait de « faire partie du quotidien des citoyens chinois, où qu’ils se trouvent. » 15 D’ailleurs, leur service en ligne Alipay ne se limite pas à un moyen de paiement. Selon Eric Jing, PDG du groupe Ant Financial (qui édite Alipay), « Le paiement n’est plus seulement l’étape finale de la transaction. C’est le moyen d’engager et de fidéliser » 16. La volonté de contrôler chaque intermédiaire de l’information, de la production et de la consommation – et donc la volonté du consommateur ? – semble dès lors évidente. Pour rappel, soulignons qu’Alibaba est une entreprise privée qui n’est  soumise à aucun contrôle démocratique…

Enfin, cerise sur le gâteau, Jack Ma, PDG d’Alibaba, fait partie d’une « fédération chinoise des sociétés de l’internet », dont le but est de « superviser »  la toile chinoise pour deux raisons : « développer les valeurs du socialisme à la chinoise » et faire fructifier les intérêts industriels 17.

Il est dès lors légitime de se poser les questions suivantes : Alibaba fera-t-il partie du quotidien des Liégeois·e·s et s’immiscera-t-il dans chacun de nos gestes, de notre smartphone à notre voiture, en passant par les films que nous regarderons ou les restaurants dans lesquels nous mangerons ?

Vous voulez ajouter quelque chose à cet argumentaire ? Vous avez une expertise dans l’un de ces domaines et vous voulez nous aider ? Envoyez un mail à contact@watchingalibaba.be !


  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alibaba.com#cite_note-1
  2. https://www.alibabagroup.com/en/about/overview
  3. « News from Alibaba Group », https://www.alizila.com/
  4. https://www.usinenouvelle.com/article/alibaba-fait-de-l-europe-un-terrain-privilegie-de-son-expansion-mondiale-dans-le-cloud.N740014
  5. https://www.reuters.com/article/us-autonavi-deals-alibaba-group/alibaba-to-buy-autonavi-idUSBREA3A15620140411
  6. https://www.numerama.com/tech/181603-alibaba-entre-marche-de-lauto-voiture-internet.html
  7. https://www.usine-digitale.fr/editorial/la-chine-s-apprete-a-lancer-sa-cryptomonnaie-souveraine-avec-5-banques-alibaba-et-tencent.N875420
  8. https://www.alizila.com/
  9. https://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/12/alibaba-se-lance-a-l-assaut-de-la-television-et-du-cinema_4381395_651865.html
  10. https://www.reuters.com/article/us-scmp-group-m-a-alibaba-idUSKBN0TU1JU20151211
  11. https://www.usine-digitale.fr/article/fliggy-alibaba-lance-une-plate-forme-numerique-hoteliere.N916209
  12. https://www.alibabagroup.com/en/about/businesses
  13. https://www.challenges.fr/tag_entreprise/alibaba_7983/
  14. https://www.lecho.be/entreprises/services/alibaba-veut-revolutionner-le-commerce-en-europe-a-partir-de-liege/10184249.html
  15. https://www.usine-digitale.fr/article/fliggy-alibaba-lance-une-plate-forme-numerique-hoteliere.N916209
  16. https://www.usine-digitale.fr/article/alipay-affiche-ses-ambitions-en-europe-et-se-lance-a-la-conquete-des-petits-commercants.N903684
  17. https://www.lesechos.fr/2018/05/cette-nuit-en-asie-les-geants-du-web-chinois-main-dans-la-main-pour-defendre-les-valeurs-du-parti-990229
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