[Actu] Réaction à la lettre de Liege Airport à la Ville de Liège

Décidément, la rentrée s’annonce intéressante !

Le 31 août, nous nous réjouissions dans un communiqué de la décision de la commune d’Awans d’aller en justice pour obtenir une étude d’incidences relative au développement de Liege Airport, à l’image des décisions similaires prises par les communes de Donceel et Fexhe-le-Haut-Clocher. Nous appelions également toutes les autres communes concernées à faire de même.

Dans la foulée, le 7 septembre, un projet de délibération était présenté en ce sens au Conseil communal de Liège par VEGA, le cdH et Vert Ardent. Or, ce même 7 septembre, la ville de Liège recevait justement une lettre… de Luc Partoune, CEO de Liege Airport !

Ce dernier y reconnait notamment l’augmentation des nuisances et des inquiétudes liées au développement des activités de l’aéroport, mais il se veut rassurant : un groupe de travail aurait été mis sur pied pour trouver des solutions aux nuisances sonores et, de toute façon, le permis d’environnement de l’aéroport expire en 2023. Les procédures de renouvellement commenceraient donc dès 2021, avec « à la clé une large consultation publique et une étude d’incidence complète ». Bon prince, M. Partoune se propose toutefois de se mettre dès maintenant à l’écoute des élu·e·s liégeois·es en les invitant à une rencontre à l’aéroport.

Deux remarques par rapport à ce courrier :

  • En ce qui nous concerne, l’enjeu n’est pas tellement de trouver des mesures qui rendraient plus acceptables le développement actuel de l’aéroport, mais bien d’en interroger la légitimité-même au regard de ses conséquences sociales, écologiques et économiques. Un tel débat ne peut se mener à huis-clos ou dans des rencontres informelles. Il doit se mener à une échelle aussi large et publique que possible.
  • Dans son courrier, Luc Partoune suggère d’attendre 2021 (au plus tôt) pour avoir ce débat. D’accord, mais alors à condition que les projets de développement actuels (à commencer par l’implantation d’Alibaba) soient gelés d’ici-là. Sinon, que restera-t-il à débattre ?
C’est maintenant qu’il faut refuser cette fuite en avant suicidaire, pas quand il sera trop tard ! Nous réitérons donc notre appel aux communes et aux citoyens à faire valoir leur droit à une véritable étude d’incidences, et plus largement à un vrai débat public concernant l’avenir de l’aéroport de Liège.
[Actu] Réaction à la lettre de Liege Airport à la Ville de Liège

4 commentaires sur “[Actu] Réaction à la lettre de Liege Airport à la Ville de Liège

  1. Beaucoup ne voient que la promesse d’emplois avec les Chinois.
    Or ceux-ci développe l’automatisation des transports de colis vers les stocks et les camions, camionnettes, autres avions par des robots made in China.
    De mauvais emplois, stressant, de nuit, mauvais pour les ménages !
    Et pouvoir dormir en paix n’est-il pas le bien le plus précieux ?

  2. l’impact de l’aéroport et de son extension est ressentie 20 km à la ronde même la commune de Heers ( où j’habite) dans le Limbourg est directement impacté par les décollages des avions jour et nuit….Et quelles seront les nuisances due au trafic de camion….Et vous ajoutez à cela des emplois de merde….Vive la politique libérale de l’économie au détriment de l’humain….

  3. Je soutiens à fond la démarche watchingalibaba, cette aéroport détruit toute joie de vivre et de bien dormir, c’était si paisible il y a 2ans, maintenant c’est devenu un enfer, ne serait il pas mieux de penser a notre santé plutôt que de penser a l’argent qu’apporte les chinois, sans oublier qu’ils ne se cachent pas de ne pas être les amis des européens, uniquement ici par profit financier.

    Et je me demande en prime comment la région wallonne va faire pour ses objectifs de pollution ? Un peu contradictoire sachant que l’aéroport de Liège pollue énormément, en 2019 ils ont pollué pour minimum 60000 ménage wallon, donc si on parle d’expansion… Enfin je m’éloigne 🙂 et je soutiens vivement votre démarche !

  4. Implantation d’Alibaba = Pollutions en tous genres, emplois sans aucun respect des travailleurs, gaspillage de terres arables, modèle économique violent et espérons-le bientôt obsolète
    Bravo pour ce combat. Ne lâchons rien !

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