Watching Alibaba

Alibaba à Liège, une bonne nouvelle ? Vraiment ?

Accueil > Agenda > Marche pour le Climat | 14 novembre 2019

Marche pour le Climat | 14 novembre 2019

jeudi 7 novembre 2019

À Liège et autour de Liège et encore plus largement, les citoyens se serrent les coudes en résistance aux déploiements aéroportuaires de Bierset, et leur absurde contradiction avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce jeudi 14 novembre, les Youth & Students for Climate nous donnent rendez-vous sur ce thème, rejoignez-nous !

Marche pour le Climat

by Youth for CLimate & Students for Climate Liège

Après le succès de la Global Strike for Future du 20 septembre à Bruxelles, c’est au tour de Liège de relancer les marches pour le climat. Les jeunes (et moins jeunes) se rassembleront encore une fois à Liège, le jeudi 14 novembre, pour montrer leur détermination sur les enjeux de justice climatique et sociale. Nous vous donnons rendez-vous devant la Gare des Guillemins à 13h. On espère vous voir tou.te.s dans les rues ! 😃

🌍 Fonte du permafrost, acidification des océans, désertification, records de température… L’urgence est présente, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir sur la vie humaine. Les politiques menées doivent prendre un grand tournant afin de pallier les difficultés actuelles.

Jeudi 14 novembre nous nous rassemblerons autour de 3 axes :

🔹 JUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE

Nous réclamons la justice climatique et sociale, ces deux éléments sont indissociables de la mise en place d’une transition vers une société plus durable. Les mesures qui renforcent les inégalités forment un frein à la transition climatique. Climate justice is social justice.

🔹 ALIBABA = DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL

L’implantation de la multinationale chinoise Alibaba à Liège est un exemple concret de projet que nous considérons comme incompatible avec les enjeux climatiques et sociaux actuels. Entre les grands engagements en termes de politiques climatiques et les décisions concrètes, l’incohérence est totale.

🔹 SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ENVERS LES AUTRES MOUVEMENTS SOCIAUX

Nous assistons actuellement à de nombreux soulèvements des populations : Chili, Équateur, Hong-kong, Algérie,… Nous nous indignons de constater, dans de nombreux pays, un usage disproportionné d’une violence d’Etat pour réprimer les mouvements sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.